L’externalisation, ce gain non négligeable pour les entreprises.
Contrairement aux idées reçues, le fait de tout faire soi-même n’est pas toujours le meilleur moyen de bien gérer une entreprise. La plupart du temps, ce sont surtout de longues heures à essayer d’effectuer des tâches dans lesquelles nous ne sommes pas spécialisés. Des domaines telles que les ressources humaines, le marketing ou la finance par exemple, exigent une expertise pointue pour mener à bien vos projets. Voici une liste non exhaustive, des bienfaits de l’externalisation :
1. Cela permet de se concentrer sur son cœur de métier
Un trop grand nombre de tâches à effectuer peut être un frein à la créativité et à l’efficacité. Externaliser, c’est se libérer du temps en plus pour développer son produit/service dans les meilleures conditions. C’est aussi un gain d’énergie qui permet de libérer plus de temps pour étudier les évolutions de son marché.
2. Idéal pour les PME/auto-entrepreneurs et start-ups
Lorsque l’on vient de lancer son activité, l’externalisation est presque un passage obligé car dans une micro structure, il n’y a pas le droit à l’erreur. Le fait de déléguer vous permettra de ne pas investir dans le recrutement de personnel, le temps que la situation de votre entreprise ne devienne stable. Néanmoins, l’externalisation n’est pas réservée qu’aux petites entreprises, les grandes entreprises ont également la nécessité de se focaliser sur leurs fonctions stratégiques.
3. Un œil extérieur sur votre stratégie d’entreprise
A force de passer du temps sur un sujet, on finit par prendre toute objectivité à propos de celui-ci. Faire appel à un à spécialiste externe à votre société, c’est aussi apporter une vision neuve à votre activité. Cela est un excellent moyen de prendre du recul et adopter de nouvelles pratiques, validées par un professionnel du domaine concerné.
4. Favorise le développement de votre réseau
L’externalisation est aussi facteur de croissance de réseau professionnel. Une collaboration de longue durée implique la création d’un lien fort entre celui qui externalise et le prestataire. Cette relation d’échange et de confiance aboutit à réseau professionnel plus riche et plus diversifié.
5. Réduction des coûts
La dernière, et non la moindre, raison est bien sûr la réduction des coûts. Lorsque que l’on confie des tâches récurrentes d’une entreprise à un prestataire extérieur, les frais de gestion sont automatiquement réduits. Vous êtes également exempté de frais liés au personnel, car ceux-ci peuvent être très contraignants pour les petites entreprises. Ces économies vous permettront de réinvestir dans votre entreprise afin de vous développer plus rapidement et sereinement.
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